AQUAPONIE / FERME AQUAPONIQUE

Mis à jour : janv. 15


LE PRINCIPE :


Élever des poissons dans le but de les consommer, tout en utilisant leurs excréments, pour "nourrir" des fruits et des légumes, que nous pourrons aussi manger. Vous n'utiliserez donc pas de pesticides, ni d'engrais chimiques pour faire votre potager.




LE FONCTIONNEMENT:


Les poissons font des excréments (ammoniaque), que des bactéries vont transformer en nitrate.


Une pompe envoie l'eau et les nitrates à la racines des fruits et des légumes, qui vont s'en "nourrir" et nettoyer l'eau, afin qu'elle retourne dans le bassin.




LES POISSONS:


Vous pouvez réaliser une ferme aquacole, c'est à dire que vous élever vos poissons pour les manger. (truite, tilapia...)


Vous pouvez cependant utiliser des poissons qui ne seront pas utiliser pour votre consommation en utilisant des poissons rouges, carpes koÏ...




LES FRUITS ET LÉGUMES :


Vous pouvez faire poussez tous les fruits et légumes que vous souhaitez en aquaponie. (exceptions des racines, carottes, radis...)

Il faut adapter les plants en fonction de leur besoin en nitrate et donc en quantité d'excréments fait par vos poissons.


Les légumes verts sont moins gourmands en nitrate et plus facile à faire pousser.

Les tomates ou les poivrons consomment plus de nitrate que les autres plantes.


En tant que Chef de Cuisine, je vous conseil de faire pousser du basilic, qui coûte chère à l'achat et qui aura un meilleur goût, avec votre ferme aquaponique.





LES AVANTAGES :


Les avantages d'une ferme aquaponique sont nombreux.


Pas d'utilisation de pesticides, car si votre structure se situe en intérieur ou sous serre, il n'y a quasiment plus de traiter. Il n'y aura pas de mauvaises herbes à arracher.


Pas d'engrais, car les poissons fourniront cet engrais naturellement.

Même si l'appellation BIO est interdite en France, votre production sera 100% bio. Je vous conseil cependant de donner une nourriture végétale et bio à vos poissons.


Vous économisez de l'eau pour l'aquaculture mais surtout pour votre potager. L'eau de votre bassin ou aquarium va circuler en circuit fermé. Peu d'eau va s'évaporer de votre bassin. On économise donc énormément d'eau pour produire nos fruits et légumes.


Circuit court,

car vous pouvez installer en ville des fermes et ainsi réduire les transports et donc la pollution. Les îles peuvent devenir quasi autonomes en production de fruits et légumes.


Les fruits et légumes poussent 2 fois plus vite.

Leurs goûts est vraiment incroyables !




EXEMPLE :


Voici l'exemple de la ferme aquaponique que j'utilise avec mes élèves de l'Académie de Montpellier.


Vous pouvez installer une petite ferme chez vous, même en appartement, dans vos salles d'attente (avec pourquoi pas des fleurs), dans vos restaurants pour utiliser des herbes aromatiques et surprendre vos clients.

Et enfin, pour remplacer votre potager.




L'ENTRETIEN :


Il faut réaliser régulièrement des tests pour vérifier la qualité de l'eau.

Cela semble un peu compliquer au début, mais une fois que l'on se prête au jeu, cela "passe crème" comme me dise mes élèves.


Je réalise mes propre semis. Je plante mes graines dans de la terre, puis je les repique dans des petits pots avec de la sphaigne (une genre de mousse), en prenant soin de retirer la terre des racines.


Je réalise un roulement dans la position de mes plantations.

Lorsque mes salades deviennent grosses, je les met en bas de ma tour pour que les petits plants puissent profiter de plus de lumière.


J'utilise des lumières LED, qui consomment peu d'énergie, car je vais bientôt mettre un panneau solaire, pour être autonome en énergie.


Vous devez avoir une pompe, qui va filtrer l'eau et dans laquelle les bactéries seront présentes. Vous aurez besoin d'un bassin ou d'un aquarium. (le nôtre fait 250 L)

Il vous faudra donc des LED, des tuyaux avec des vannes, et des pots.

Vous pouvez avoir des tours verticales ou bien sous forme de tables horizontales.




L'HISTOIRE ET L'AVENIR :


L'histoire nous démontre que les Aztèques utilisaient déjà l'aquaponie avec les chinampas. Des îles artificielles faites de boues sur lesquelles ils faisaient pousser du maïs et des haricots.


L'avenir nous montre déjà de nouvelle technique d'aquaponie.

le Sandponique , utilise du sable pour filtrer l'eau et maintenir les fruits et légumes à la racines. Une technique low-tech, utilisée dans certains pays tropicaux.


Les projets spatiaux qui pourront durer plusieurs années pourront peut-être pouvoir être autonome en production alimentaire grâce à ce procédé.


N'hésitez pas à partager cette nouvelle technique de production à vos proches.

Culinairement

Thomas CLAMENT


114 vues

© 2020 Par Thomas CLAMENT

cookeclub@gmail.com / 0466634775